Conseils en environnement

Législation
L'environnement est une priorité pour les pouvoirs publics, les citoyens et les entreprises. Une réglementation spécifique s’est progressivement mise en place. Régulièrement adaptée et assez complexe, celle-ci réglemente toute activité potentiellement polluante implantée sur nos terrains.
Quel que soit votre secteur d’activité, il vous est imposé de respecter votre environnement et de minimiser votre impact sur ce dernier.

Fort de son expérience, le Bureau d’Etudes IRCO dispose d’une connaissance approfondie de la législation environnementale applicable tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Nous pouvons efficacement vous conseiller et vous orienter dans vos choix stratégiques visant au développement de votre entreprise, au rachat d’une entreprise existante, tout en préservant l’environnement et en respectant les prescriptions légales en vigueur.
Nous pouvons également assurer la gestion de cette problématique environnementale pour votre entreprise en effectuant un suivi régulier de toute modification législative et des implications sur vos activités ainsi qu’en nous positionnant en tant qu’interlocuteur privilégié avec les autorités.

Respect des conditions d’exploitation, intégrales, sectorielles et particulières
Les conditions générales d’exploitation sont imposées pour toute entreprise souhaitant se développer en Wallonie ou à Bruxelles. Les conditions intégrales ou sectorielles sont propres à chaque secteur d’activité défini et les conditions particulières sont énoncées et adaptées pour chaque demande spécifique.
Une bonne connaissance de ces dispositions est primordiale pour tout entrepreneur désireux de développer une activité. Le Bureau d’Etudes IRCO peut ainsi vous orienter et vous aider dans vos choix stratégiques en amont du développement de votre projet en vous guidant parmi les prescriptions qui vous seront très probablement imposées au regard de projets similaires qu’il a pu suivre précédemment.

Conseils et expertises
Le Département de la Police et des Contrôles du SPW-DGO3 réalise des visites de contrôles et des inspections environnementales afin de s’assurer que les entreprises actives en Wallonie sont en ordre d’un point de vue législatif. Elle intervient également en cas de pollution avérée ou de plainte de riverains.
Le Bureau d’Etudes IRCO peut alors intervenir en tant que conseiller, qu’expert sol, que bureau agréé en étude d’incidences, afin d’argumenter les choix proposés et mis en place par l’entreprise et d’obtenir une solution adaptée permettant de se conformer aux injections formulées par le DPC sans mettre à mal vos activités.

ISO/EMAS
Le bureau d’Etudes IRCO vous propose ses services en vue de mettre en place un système de gestion environnemental opérationnel et les certifications de type ISO/EMAS.

Permis d’environnement et permis unique
Depuis 2002, toute nouvelle entreprise souhaitant développer une nouvelle activité, modifier ses activités ou renouveler son permis, doit introduire une demande de « permis d’environnement » regroupant en un seul dossier toutes les autorisations environnementales requises par le passé pour exploiter une entreprise (permis d'exploiter, autorisation de déversement des eaux usées, autorisation de prises d'eau, permis requis en matière de déchets, autorisations relatives aux explosifs…).
Dans ce cadre, notre bureau s’avère être un partenaire privilégié pour votre entreprise, votre exploitation ou votre établissement afin de réaliser votre demande de permis d’environnement, permis d’urbanisme ou permis unique.
Nous assurons la complétude de votre dossier et le suivi jusqu’à la décision finale. Nous sommes également compétents pour traiter les recours éventuels et, le cas échéant, faisons appel à l’avis juridique d’un cabinet d’avocats spécialisé en ce domaine. 

Audit environnemental
Un audit environnemental de votre site permet d’identifier la conformité de vos activités développées sur le site au regard des impositions environnementales. Un état des lieux régulier est en effet nécessaire considérant les adaptations fréquentes apportées à la législation environnementale et permet d’obtenir une vision précise des manquements éventuels et des modifications à effectuer à court ou moyen terme.
Pour la suite, un suivi administratif peut être assuré par notre bureau consistant notamment aux rappels de tous les tests périodiques de vos installations, en la déclaration de détention de déchets, au suivi des échanges avec les autorités (commune, DPA, DPC), aux demandes d’agrément…

En cas de reprise d’une société, un audit environnemental vous permet d’identifier rapidement les infractions environnementales et les conséquences financières potentielles qui en découlent.
Nous vous accompagnons et vous proposons les services d’experts reconnus pour les tests d’étanchéité de vos citernes, la conformité des stations-service et des installations de stockage.

Gestion des déchets
La prévention et la gestion des déchets est une préoccupation quotidienne de toute entreprise. Nous pouvons vous aider et vous accompagner dans vos démarches auprès des administrations concernées tant concernant la taxation des déchets, les déclarations annuelles ou quinquennales (Regine/PISOE) que pour la rédaction de votre plan de gestion des déchets.

Management environnemental
Le Bureau d’Etudes IRCO peut vous proposer un système de management environnemental adapté à vos besoins et à vos exigences. Ce système de management peut comprendre le suivi de la législation environnementale adaptée à votre site, la gestion des demandes d’agréments, le rapportage des données aux autorités régionales, le suivi périodique des contrôles, etc.

Traitement des eaux
Nous nous chargeons de l’analyse de vos eaux usées en vue de respecter les prescriptions reprises dans votre permis d’environnement. Nous vous proposons les techniques d’épuration les plus adéquates et réalisons les calculs de débits de rejets et vos demandes d’autorisation auprès des Intercommunales ou des Services des Eaux de surface.

Acoustique et Olfactométrie
Le Bureau d’Etudes IRCO se charge d’encadrer les analyses acoustiques réalisées par un bureau agréé ainsi que les mesures olfactométriques, de la prise des mesures jusqu’à la rédaction du rapport final.
Nous faisons ainsi appel à notre réseau professionnel avec lequel nous entretenons un partenariat basé sur une confiance mutuelle.

Aides à l’investissement, aides européennes, incitants destinés à la protection de l’environnement et de l’utilisation durable de l’énergie. Le Bureau d’Etudes IRCO peut vous conseiller, réaliser le dossier en votre nom et défendre votre projet auprès des autorités compétentes.

Demande d’agrément
Le Bureau d’Etudes IRCO vous assiste lors des réunions avec les autorités délivrant les agréments et vous aide à la constitution de votre dossier pour vos demandes  visant:
o l’agrément en tant que collecteur et/ou transporteur de déchets dangereux ;
o l’enregistrement en tant que collecteur et/ou transporteur de déchets non dangereux ;
o l’agrément en tant que collecteur et/ou transporteur de déchets animaux ;
o l’autorisation de transferts transfrontaliers et transrégionaux de déchets ;
o l’habilitation de la personne responsable des opérations de regroupement, de prétraitement, d'élimination ou de valorisation de déchets dangereux ;
o les demandes de certificats d'utilisation non spécifique à la valorisation agricole ;
o …

Bilan Carbone
Nous pouvons vous aider dans la réalisation d’une comptabilité des émissions de gaz à effet de serre liées à vos activités par la réalisation de bilan Carbone ou encore via la réalisation d’études de faisabilité visant l’installation d’énergies renouvelables.

Biodiversité
Nos experts faune-flore-habitats et nos ornithologues confirmés peuvent vous proposer la réalisation de relevés complets faune-flore du terrain étudié retenu pour votre projet (carrières, projets éolien, modifications de relief du sol, Natura 2000, etc).

Directive IED
La directive IED renforce le principe d’une approche intégrée de la prévention et de la réduction des pollutions émises par les installations industrielles estimées au niveau européen comme les plus polluantes pour l’environnement (activités énergétiques, production et transformation de métaux, industrie minérale, industrie chimique, gestion des déchets, élevages intensifs, etc.).
Cette directive renforce tous les grands principes de l’ancienne directive IPPC ainsi que la participation du public. Elle élargit légèrement son champ d’application en introduisant de nouvelles dispositions en matière de remise en état des sols.
Ses principes directeurs sont le recours aux meilleures techniques disponibles, le réexamen périodique des conditions d’autorisation, la remise en état du site dans un état au moins équivalent à celui décrit dans un « rapport de base ».

En tant qu’expert sol agréé, le Bureau d’Etudes IRCO peut constituer ce rapport de base et garantir le suivi tel qu’imposé par la Directive.

Le réexamen périodique des conditions d’exploitation du permis par rapport à l’actualisation des BREF et CMTD peut également être assuré par le Bureau d’Etudes IRCO.

Le dossier technique comprenant une comparaison de l’exploitation aux (C)MTD imposé dans le cadre de la demande de permis peut également être réalisé par nos collaborateurs.