Etudes de sol et du sous-sol

Le Bureau d’Etudes IRCO est expert agréé en « gestion des sols pollués » pour les catégories 1 et 2. Nous pouvons ainsi réaliser les études visant à déterminer la qualité du sol en respect des prescriptions du décret du 5/12/2008, à savoir : les études d’orientation, de caractérisation, de risques ainsi que les projets d’assainissement et les rapports d’évaluation finale après travaux.

Le suivi des entrepreneurs intervenants sur les chantiers, la prise d’échantillons, le respect des prescriptions environnementales et techniques sont assurés par notre équipe.

Les terres excavées hors site doivent par ailleurs être gérées durablement et dans certains cas, être accompagnées d’une autorisation délivrée par les services compétents du SPW. Nous vous conseillons dans la gestion de celles-ci, confirmons le débouché possible et intervenons en tant qu’expert auprès des autorités.
Nous intervenons également en cas de déversements accidentels de produits polluants (intervention urgente, comment réagir, qui contacter…).

Nous sommes intervenus dernièrement pour des terrains visés par :
o des dépôts industriels de combustibles et de carburants;
o des sites d’activités économiques désaffectés;
o des stations-service;
o des friches industrielles;
o des projets immobiliers;
o des aménagements commerciaux;
o une procédure judiciaire;
o une pollution causée par une citerne à mazout;
o une intervention sollicitée par le DPC (Département de la Police et des Contrôles).

Pour les opérations de forages et les analyses en laboratoire, nous faisons appel à notre réseau professionnel avec lequel nous entretenons un partenariat basé sur une confiance mutuelle et rencontrons nos valeurs et notre souci d’efficacité et de professionnalisme.